Benes (de son vrai nom John Prince Goto-hood) est le fondateur et leadeur charismatique de PPP.

 Il nait dans le quartier ouvrier de l'étoile à Marseille, d'un père aristocrate déchu et d'une mère. Enfant rebelle il participe à sa première manifestation à l'âge de 11 ans, ce qui lui donne droit à un aller simple pour la maison de redressement. C'est là qu'il se découvre une passion pour la bande dessinée.

Il rencontre Jargoz à la salle de gym avec qui il monte son tout premier fanzine, le succès est tel que les deux dessinateurs reçoivent les compliments du directeur en personne; à 14 ans benes se voit transféré dans l'aile psychiatrique d'un orphelinat lorrain, suite à une rixe ayant entrainé la mort de 26 personnes, à cet époque là (nous sommes en 1962) les enfants de de plus de 14 ans sont considéré comme majeur et jugé par un tribunal d'adultes, pour lui éviter la peine capitale son avocat plaide la démence juvénile, par ailleurs très fréquente en ce temps là sur le pourtour méditerranéen.

Benes déclarera avoir passé les pires années de sa vie et frissoner encore à l'écoute d'un accent lorrain. Agé de 18 ans il entreprend des études de médecine mais foire son examen et se fait embaucher comme infirmier dans un hopital psychiatrique du var ou il rencontre Gérald.

 

Aujourd'hui il s'est retiré du monde de la bd dans le monastère de la fraternité sacerdotale Saint Pie X ou il coule une retraite paisible.

Retour à l'accueil