3 ans après la la publication du numero 11 , Carthé fait la connaissance d'un jeune dessinateur plein d'énergie, Jérôme-Jacob Cléphare. Ce dernier arrive à convaincre Carthé et emmanuel de sortir un nouveau numero de PPP. Impressionné par tant d'entrain et d'énergie, patrice et emmanuel se mettent à l'ouvrage et retrouve le moral et la dynamique des anciennes années PPP; Toute l'équipe du PPP se recompose des anciens aux nouveaux et cette grande équipe se révèle efficace et monte leur numero 13 en quelques semaines, avec plus de 100 pages. Mais jérome-jacob veut imposer certains choix rédactionnel, il désire notamment écarter Kenny et Gérald du comité de publication rédactionnel, se que refuse catégoriquement Benes;  Emmanuel et Carthé accepte de se passer de Kenny mais tiennent, comme benes, à garder Gerald qui se lançait alors dans une carrière plutot orientée arts plastiques et rencontrait un certain succès.

La veille de l'envoi des pages à l'imprimeur, Carthé et Cléphare modifie et retouchent certaines pages, de sorte de d'enlever ou de pixelliser les pages de Gerald, Kenny et Ksnd'r. ils y passeront la nuit entière. Quand Benes reçoit son exemplaire il est fou de rage, d'autant plus qu'emmanuel était au courant, il arrête définitivement toute collaboration avec le fanzine qu'il a créé et déménage dans le cantal ou il s'adonne à la sculpture sur caillou. Gerald se pose en médiateur et essaye de réconcillier les parties adverses, mais patrice, convaincu par jérôme-jacob, convoque Gerald pour lui annoncer son renvoi du fanzine. Emmanuel, rongé par les remords se retire de la scène underground et part vivre à Bruxelles. Carthé est le seul ancien et se sent seul, il ne trouve plus la motivation pour participer aux festivals bd et le ppp13 ne se vend pas, et les caisses ne sont pas renflouées. Jérome-jacob quitte officielement le PPP après avoir participé à un autre fanzine (trash'm) pendant des mois dans le dos de tout le monde. Carthé se retrouve seul et met fin au fanzine PPP en brulant le stock de PPP dans son appartement. La police retrouvera des ossements d'animaux dans les débrits calcinés et Carthé sera inculpé et pour cruauté envers les animaux; Mais il est innocenté quand les gendarmes découvre 2 jeunes filles dans le coffre de voiture de Jérome-jacob cléphare qui avoue avoir caché les corps dans l'appartement de Patrice Carthécarma. Jerome-jacob commence a participer activement au fanzine trash'm depuis sa cellule carcérale quand on lui diagnostique une leucémie lymphoïde. il meurt le 15 aout 2011.

avant de partir rejoindre sa famille en Israel, carthécarma demande à son neveu Simon de rédiger la biographie du PPP et de répondre aux commentaires des admirateurs. Ce qu'il fit.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 FIN 

 

Retour à l'accueil